top of page

Praticienne en Hypnose

" Pour vous aider à retrouver votre puissance et votre sérénité.

Nous sommes toutes et tous dignes de tout ce qui est bon, beau, et abondant dans cette vie "

      Quelle idée avez-vous de l’hypnose ?

L’hypnose peut faire ressortir des peurs de perte de contrôle, de manipulation… car la première idée qui vient à l’esprit, c’est celle de l’hypnose de spectacle qui n’a rien de commun avec l’hypnose thérapeutique.

L’hypnose est pratiquée depuis longtemps dans de nombreux pays et cette thérapie est aujourd’hui, communément employée et notamment dans les hôpitaux. L'hypnose que je pratique est non médicale et elle repose entre autres sur l’Hypnose Ericksonienne et l'hypnose conversationnelle stratégique...

​

      Pourquoi l'hypnose ?

Nous avons tous un cerveau gauche : conscient, logique… et un cerveau droit : inconscient, émotionnel… Et bien qu’ils cohabitent en nous, ils ne communiquent pas toujours très bien, et sont parfois en désaccord. Lorsque nous voulons surmonter un trouble comme l'addiction, la phobie, l'anxiété, le stress, anxiété...., notre cerveau conscient va analyser, rationaliser, ruminer, mettre en place des actions et  le cerveau émotionnel lui, ne va pas suivre ces instructions. Le problème demeure!

Et là, l’hypnose, va permettre d'ouvrir la porte entre vos 2 cerveaux, et mettre les immenses ressources de votre inconscient à votre service afin de vous aider à réussir les changements que vous désirez opérer, plutôt que de les empêcher.


      Comment ça fonctionne ?

L'hypnose est une technique utilisée pour induire un état de conscience modifié dans lequel la personne est plus réceptive aux suggestions. L’hypnose permet aux individus de mobiliser des ressources inconscientes pour atteindre des objectifs spécifiques. L’état hypnotique est une combinaison de phénomènes psychologiques et neurobiologiques et est caractérisé par une attention focalisée et une absorption accrue. Il est induit par un praticien qualifié, à l'aide de techniques verbales et non verbales.


      Est-ce facile d’être en hypnose ?

L’hypnose est une technique étonnante pour accéder à son inconscient. Cette technique consiste à activer un état de conscience naturel que chacun expérimente parfois quotidiennement.. On passe une partie de sa journée en hypnose.

Vous arrive t’il de faire un trajet en voiture et d’arriver à votre destination sans encombre mais en ayant eu le sentiment d’avoir eu l’esprit ailleurs ? Etre pris dans l’action et l’émotion quand vous regardez un film? et ressentir et vivre ces émotions.. On rit ! on pleure ! On est tellement pris par une activité, que l’on perçoit la réalité proche de manière plus feutrée, comme en arrière-plan. Ne vous est il jamais arrivé qu’on vous dise : « tu es dans la lune!". Notre corps est ici et notre esprit dans “les nuages”. C'est ce qu'on appelle "un état modifié de conscience" (EMC). L’hypnose est un état intermédiaire entre la veille et le sommeil.

​

      Concrètement c’est quoi l’hypnose conversationnelle stratégique ?

L’Hypnose conversationnelle stratégique est une hypnose dans laquelle client et praticien en hypnose conversent et où la personne est invitée à prendre une part active dans le processus de libération.

Cette manière de pratiquer l’hypnose est inspirée des travaux de M.H. Erickson. Elle permet au praticien de travailler en étant, à tout instant, le plus proche possible des besoins de la personne.

L'hypnose conversationnelle stratégique se distingue des approches traditionnelles de l'hypnose par son utilisation de la suggestion indirecte et directe et de techniques d'induction créatives. Elle se concentre sur la communication avec l'inconscient de la personne.

​

La réussite de la démarche se base sur un certain nombre de prérequis :

Un client actif

L’Hypnose conversationnelle stratégique est une hypnose où le client est invité à prendre une part active dans le processus de transformation.
Un travail collaboratif

Au sein de l’hypnose conversationnelle stratégique, le client n’est pas endormi. Il est nécessaire qu’il soit actif pour reprendre le contrôle sur ses symptômes physiques et/ou émotionnels.

L'inconscient stocke les souvenirs, les croyances et les expériences qui ont été refoulées ou qui ne sont pas consciemment disponibles. Les recherches neuroscientifiques ont montré que l'inconscient est lié à des régions cérébrales qui sont impliqués dans la mémoire, les émotions et les comportements automatiques (SND, le Système Neuronal par Défaut).

L'inconscient est donc considéré comme un système de ressources vastes et puissantes qui peut être utilisé pour résoudre des problèmes et améliorer la qualité de vie. D’où la nécessité d’une collaboration étroite entre le praticien et le client. Car l'hypnose est un outil qui vise à permettre à l'inconscient de trouver le chemin de la libération, en lui donnant les moyens de surmonter les blocages émotionnels ou comportementaux.

En contact permanent, grâce au dialogue et à la confiance, client et praticien construisent une relation sécurisante et égalitaire.

​

      Est ce que je garde le contrôle pendant une séance?

Vous gardez le contrôle tout au long du processus.

Vous ne perdez pas le contrôle, vous êtes détendu et vous gardez le libre arbitre de vos actions.

L’hypnose vous aide à puiser dans vos propres capacités et ressources intérieures. Votre inconscient est votre allié, il a les commandes pour résoudre vos difficultés et questionnements et ainsi atteindre vos objectifs.

Il est essentiel de comprendre que tout au long du processus, le client reste le « maître de la séance ». Chaque proposition du praticien est évaluée et peut être refusée. Les propositions du client sont les plus justes car elles sont en lien avec son histoire et ses ressources. 

​

bottom of page